retour

Actualité

Accueil Actualités

Appel à candidatures au Conseil de Développement

Appel à candidatures au Conseil de Développement

Publié le 21 décembre 2020

La Communauté de Communes de la Dombes met en place un Conseil de développement. Cette instance de participation est un outil de dialogue et de concertation qui aura notamment la charge du suivi et de l’accompagnement du projet de territoire de la Communauté de Communes de la Dombes.

 

Un Conseil de développement, c’est quoi ?

Toute Communauté de Communes de plus de 20 000 habitants peut mettre en place un Conseil de développement.

Cette instance est composée de citoyen(ne)s et remplit une mission consultative auprès des élus de la Communauté de communes. Il est un lieu d’expression et de dialogue entre des personnes bénévoles d’horizons très divers, sans mandat politique, qui expriment leurs idées, les mettent en débat et imaginent des projets au profit du territoire et de ses habitants. Il permet de construire collectivement des avis et faire des propositions aux élu(e)s.

 

Pourquoi s’investir ?

Parce que les citoyens(ne)s aspirent à faire entendre leur voix et à jouer un plus grand rôle dans l’élaboration des décisions qui concernent l’avenir de leur territoire.

Parce que les élu(e)s souhaitent éclairer leurs choix sur les stratégies et les politiques publiques à mettre en œuvre en matière de transports, transition écologique, économie et emploi, développement du numérique, culture, … Les points de vue de leurs concitoyen(e)s viennent compléter les expertises techniques et politiques.

 

Quels engagements pour les participant(e)s ?

Avoir plus de 18 ans

Participer régulièrement aux activités du Conseil de développement

Être impliqué(e)s

Être force de proposition

S’engager à relayer régulièrement l’actualité des travaux du Conseil de Développement

 

Quelle est sa composition ?

Il est composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du périmètre de la communauté de communes.

La composition du conseil de développement doit respecter certaines conditions :

– l’écart entre le nombre d’hommes et le nombre de femmes ne doit pas être supérieur à un,

– la population du territoire concerné doit être représentée dans ses différentes classes d’âge,

– les conseillers communautaires ne peuvent pas en être membres.

 

Comment candidater ?

Chaque candidat doit retourner la fiche « Candidature au conseil de développement» avant le 21 janvier 2021 par mail à : instances@ccdombes.fr ou par courrier à la Communauté de Communes de la Dombes.