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  • Gestionnaire technique en bâtiments

    13/10/2021

    Identification du poste

    Définition et finalité du poste :
    Conçoit, fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, rénovation ou aménagement concernant le patrimoine bâti, gère les équipements techniques de  la collectivité.

    Descriptif des tâches confiées au service de la C.C.D. :

    1. Réalisation d’études et conception
    2. Gestion de la maintenance des équipements et du patrimoine
    3. Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments
    4. Encadrement d’une équipe de deux agents

    Compétences

    Réalisation d’études et conception

    -  Savoir porter un diagnostic (solidité, énergétique, acoustique, accessibilité, etc…) sur le patrimoine bâti de la collectivité
    - Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
    - Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques
    - Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction
    - Estimer l’enveloppe financière d’un projet de construction ou de réhabilitation
    - Maîtriser les contraintes réglementaires

    Gestion de la maintenance des équipements et du patrimoine

    - Elaborer un plan d’actions de maintenance sur les bâtiments
    - Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine
    - Prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers
    - Rechercher l’équilibre entre maintenance préventive et curative

    Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments

    - Connaître les CCAG, CCTG, DTU et normes
    - Suivi de l’exécution des marchés publics
    - Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
    - Contrôler la conformité des documents administratifs,
    - Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses,
    - S’assurer des levées des réserves

    Encadrement d’une équipe de deux agents

    - Savoir organiser, coordonner et évaluer son équipe

    Informations sur le poste

    Filière / Cadre d'emploi / Grade : Ingénieur, technicien et adjoints techniques

    Temps de travail et aménagement du temps de travail : Temps complet, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

    Avantages et astreintes du poste : Travail en bureau, déplacements fréquents, disponibilité, gestion d’urgence

    Supérieur hiérarchique direct : Responsable du Pôle Ressources

    Moyens matériels du poste : ordinateur portable, téléphone portable

    Localisation du poste : Châtillon-sur-Chalaronne

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  • Manager de commerce

    Descriptif du poste

    La Communauté de communes de la Dombes est composée de 36 communes. Elle est issue de la fusion, au 1er janvier 2017, des Communautés de communes du Canton de Chalamont, Centre Dombes et Chalaronne Centre. Aujourd’hui la C.C.D. compte près de 39 000 habitants sur 63 000 hectares. Sa situation, entre Lyon, Villefranche sur Saône, Bourg-en-Bresse et Mâcon, engendre une évasion commerciale particulièrement importante du territoire à destination de ces grands pôles.L’action en faveur de l’économie est un axe prioritaire de la Communauté de Communes de la Dombes qui entend mener une politique dynamique et attractive sur l’ensemble de son territoire.Les pôles principaux que sont les communes de Chatillon sur Chalaronne, Villars les Dombes, Chalamont et Saint André de Corcy, sont engagées, au travers d’une candidature portée par la Communauté de communes, dans le programme petites villes de demain ; toutes ont des projets ambitieux visant à renforcer leur attractivité notamment par le soutien et l’accroissement de leur tissu commercial et artisanal respectif. La recherche d’équilibre de développement, d’attractivités et retombées économiques entre ces pôles et nos villages plus ruraux, constituent le fer de lance de notre projet de territoire.Dans ce cadre la Communauté de communes de la Dombes, recherche son manager commerce.
    MISSIONS
    o Accompagner les communes rurales dans le maintien du dernier commerce et la création de nouveaux - appréhender et anticiper la mutation du territoire ;o Valoriser et promouvoir l'offre commerciale du territoire dans sa globalité, afin de renforcer son attractivitéo Prospecter en vue de l'installation de nouvelles activités ; proposer des outils de communication innovants, afin de renforcer l'offre et l'armature commerciale ;o Observatoire territorial des locaux vacants du commerce et de l'artisanat de proximité : créer un outil performant, en assurer le suivi, la mise à jour et la promotion ;

    o Proposer un schéma de densification et valorisation du volet immobilier professionnel ;

    o Faciliter le partenariat public privé en mobilisant et développant les réseaux d'acteurs ;

    o Rechercher, développer et accompagner la création, l'implantation et le développement d'activités commerciales et artisanales sur l'ensemble des communes du territoire ;

    o Gérer les aides à l'investissement pour le commerce et artisanat avec point de vente : aide au montage des dossiers, instruction des dossiers et suivi financier de l'action ;

    o Gestion et animation de la plateforme " achetezendombes.fr " en renforçant l'offre de la plateforme numérique (prospection auprès des commerçants et artisans) et les accompagner dans la prise en main de cet outil numérique ;

    o Impulser et coordonner de véritables actions d'animation commerciale, de communication et de fidélisation sur l'ensemble des communes du territoire ;

    o Effectuer une veille terrain, visiter et rencontrer régulièrement les commerçants pour identifier leurs besoins, y répondre ou les orienter vers les démarches adaptées ;

    o Identifier et assurer un soutien aux commerces en difficultés notamment suite aux crises COVID.

    POSTE :

    - Contractuel de 2 ans
    - Temps complet : 35 h
    - Cadre d’emploi des attachés
    - Disponibilités occasionnelles en soirées et week-end
    - Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire - Permis B.

    PROFIL RECHERCHE :
    Compétences techniques :
    - Formation supérieure en développement local, économie et/ou aménagement du territoire,
    - Expérience professionnelle dans un poste similaire privilégiée,
    - Connaissance des acteurs du secteur du développement économique, et du cadre réglementaire et juridique commercial
    - Connaissance et appétence pour le milieu rural et la revitalisation des centres-bourgs
    - Maitrise de l’informatique, appétence pour les outils numériques et techniques d’animation innovants,
    - Maîtrise du suivi financier et administratif des dossiers,
    - Conduite de projets : planification, organisation, suivi/évaluation…
    - Autonomie et reporting.

    Compétences personnelles :
    - Esprit d'initiative et dynamisme,
    - Sens du contact et pédagogie,
    - Goût pour le travail de terrain et le travail collaboratif,
    - Force de proposition, volontaire, motivé(e ), créatif(ve),
    - Qualités organisationnelles, esprit d’analyse et de synthèse.

    ENVOYER C.V. ET LETTRE DE MOTIVATION A

    economie@ccdombes.fr ou à Communauté de Communes de la Dombes – service développement économique – 100 avenue Foch – 01400 CHATILLON-SUR-CHALARONNE

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  • Chef de projet « Petites Villes de Demain »

    DESCRIPTIF DE L'EMPLOI

    Située au Sud-Ouest du département de l’Ain, la Communauté de communes de la Dombes rassemble 36 communes et compte près de 40 000 habitants.
    Il s’agit d’un territoire majoritairement rural, doté d’une identité patrimoniale et paysagère forte, notamment de par la présence de ses étangs.
    Sa situation géographique remarquable, à la confluence des vallées de la Saône et du Rhône, en bordure de la Métropole lyonnaise, confronte la Dombes à de nombreux défis : dynamiser le développement économique, maitriser la pression urbaine, préserver son cadre et sa qualité de vie.

    Les communes de Chalamont, Châtillon-sur-Chalaronne, Saint-André-de-Corcy et Villars-les-Dombes sont les polarités urbaines principales du territoire. Leur candidature commune au programme national " Petites Villes de Demain ", portée par la Communauté de communes de la Dombes, a été retenue en début d’année.
    La convention d’adhésion au programme a été signée le 16 mars.

    C’est dans ce contexte que la Communauté de communes de la Dombes recrute un/une chef(fe) de projet pour assurer le pilotage et l'animation de la démarche auprès des élus, des agents de la collectivité et des partenaires nationaux et locaux (Etat, Région, Département, EPF, Pôle territorial, Communauté de communes, ...).

    Il/Elle sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Présidente de la Communauté de communes de la Dombes et opérationnelle du comité de pilotage composé de la Présidente de la Communauté de Communes de la Dombes et des Maires des 4 communes concernées. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec le directeur général des services et du chargé de mission SCoT à qui, Il/Elle, rendra compte régulièrement de l’avancée du programme.

    MISSIONS

    L'agent assurera les missions suivantes :
    • Pilotage et animation des projets de ville du programme " Petites Villes de demain ",
    • Coordination de la conception des projets des 4 communes,
    • Définition des programmations des projets,
    • Coordination des actions et des opérations,
    • Appui, conseil aux instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet,
    • Communication et intervention dans les instances communales et intercommunales,
    • Echanges avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés.

    Il s'agit plus précisément de :
    Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
    • Coordonner les actions du Programme avec les services intercommunaux et communaux,
    • Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre à chaque projet. S’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement des projets,
    • Identifier et alerter des difficultés rencontrées et, le cas échéant, proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
    • Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet,
    • Veille active sur les appels à projets et dispositifs de soutien pour les communes,
    • Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

    Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et définir sa programmation :
    • Recenser et analyser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour identifier les dynamiques territoriales et opérationnelles et en conforter les enjeux,
    • En lien étroit avec les élus référents, les services de la communauté de communes et ceux des communes, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider les projets, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux, notamment pour enrichir le projet de territoire en cours d’écriture,
    • Définir et coordonner les besoins d’ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : commerce local, habitat, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne,
    • Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD,
    • Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés.

    Mettre en œuvre les Programmes d’actions opérationnels :
    • Accompagner les communes dans le montage technique, financier (aide aux communes dans la recherche de subventions) et la mise en œuvre de projets et d’opérations structurantes, identifiées dans le Programme,
    • Organiser les réunions des groupes de travail, en lien avec les élus (détermination des lieux, mise en place, création du lien de visioconférence le cas échéant, envoi des invitations, rédaction et envoi des compte-rendus),
    • Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville,
    • Participer au projet de mise en œuvre de l’OPAH-RU avec les communes et le service intercommunal de l’Habitat,
    • Gérer le budget global du Programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions.

    Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
    • Participer aux rencontres et échanges du réseau PVD,
    • Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.

    PROFIL DEMANDÉ

    Formation supérieure souhaitée de type urbanisme et aménagement ou gestion des territoires et développement local.
    Seraient appréciées une ou plusieurs expériences de suivi et d’animation de projets, requalification urbaine, opération programmée d’amélioration de l’habitat, suivi et animation de projets ANRU…

    QUALITÉS ATTENDUES

    • Grande capacité d’organisation, réactivité et sens de l’anticipation,
    • Rigueur administrative et aptitudes rédactionnelles,
    • Esprit d’initiative, force de proposition et aide à la décision,
    • Autonomie et adaptabilité,
    • Sens du travail en équipe / Capacité à fédérer, convaincre et communiquer,
    • Aisance relationnelle, capacité de dialogue et d’écoute,
    • Diplomatie et sens du compromis
    • Capacité d’animation

    CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

    Contrat à durée déterminée de 18 mois.
    Cadre d’emploi des Attachés ou Ingénieurs, contractuel.
    Permis B indispensable - Véhicule de service
    Résidence administrative : au siège de la Communauté de communes de la Dombes à Châtillon-sur-Chalaronne.
    Déplacements à prévoir sur les 4 communes concernées par le programme PVD.

    TEMPS DE TRAVAIL

    Temps Complet

    AVANTAGES

    Chèques déjeuner

    POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE
    Une lettre de motivation, accompagnée d’un CV détaillé, doivent être adressés à :
    Madame la Présidente de la Communauté de communes de la Dombes,
    100 Avenue FOCH – 01400 Châtillon-sur-Chalaronne

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Candidature spontannée

Vous pouvez dans tous les cas nous faire parvenir votre candidature spontanée par courrier à l'adresse suivante :

100 avenue Foch 01400 Châtillon-sur-Chalaronne