retour

Actualité

Accueil Actualités

Watty : sensibiliser les enfants aux écogestes

Watty : sensibiliser les enfants aux écogestes

Publié le 28 juin 2022

Ces derniers mois, les classes de CM1/CM2 du territoire ont bénéficié du programme WATTY à l’école, porté par la Communauté de Communes de la Dombes. Chacune de ces 26 classes a bénéficié de trois séances au cours desquelles les enjeux de la transition énergétique ont été abordés. Jeux, manipulations, vidéos, débats, autant d’activités proposées aux enfants pour les sensibiliser aux économies d’énergie et d’eau.

« Ce sont des sujets compliqués, explique Marion Bulliffon, institutrice à Versailleux. Ces ateliers permettent d’avoir une approche différente de ce qu’on peut faire habituellement en classe ».

Marion Bulliffon, institutrice à Versailleux, Ludovic Loreau, vice-président en charge de l’Eau et du Climat et Noémie De Pinho, chargée d’animation à la SPL ALEC Ain

Ces séances sont animées par Noémie DE PINHO, chargée d’animation à la SPL ALEC Ain. Lors de la séance consacrée à l’eau, cette dernière distribue aux enfants un mousseur pour économiser l’eau à installer chez eux. Objectifs : rapporter les écogestes à la maison et sensibiliser le reste de la famille.

Et les enfants semblent réceptifs. « Ils sont à fond, plaisante l’institutrice. Les élèves deviennent acteurs, ça leur montre qu’eux aussi peuvent agir et c’est très intéressant ».

Pour la prochaine année scolaire, chaque classe de CE1/CE2 se verra proposer ces ateliers. Ce programme est financé à 70% par les certificats d’économies d’énergie. La Communauté de Communes de la Dombes a, quant à elle, débloqué un budget de 10 000 euros par an pour en faire bénéficier les enfants du territoire.