Vivre

Accueil Vivre

Covid-19

Covid-19

Dernière modification le 18 mai 2020

Les déchèteries en service (quasi) normal à partir du 18 mai

Les filières de tri qui étaient à l’arrêt pendant le confinement reprennent peu à peu du service. Ainsi les déchèteries vont pouvoir ouvrir plus largement au public à partir de lundi 18 mai.

Attention toutefois, les horaires habituels reprennent dans l’ensemble des déchèteries, sauf pour celle de Châtillon-sur-Chalaronne qui a encore des horaires particuliers (fermeture les mardis et jeudis).

Tous les déchets sont à nouveau acceptés comme avant le confinement.

Merci de prendre connaissance des consignes sanitaires avant de vous rendre sur place :

  • le port du masque est fortement recommandé
  • les quais sont toujours limités à 4 véhicules maximum
  • le gardien ne pourra pas aider au déchargement du véhicule ou de la remorque

La collective sélective reprend

Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise de la collecte sélective ! Le centre de tri rouvre ses portes, nos déchets vont pouvoir être triés.

Quelques précisions toutefois :

Collecte du verre

Compte tenu des quantités importantes de verre attendues, lorsque les conteneurs sont pleins, nous vous remercions de patienter et de ne pas déposer les déchets au sol.

Collecte des déchets recyclables aux points tri

Compte tenu des quantités importantes de déchets recyclables attendues, lorsque les conteneurs sont pleins, nous vous remercions de patienter et de ne pas déposer les déchets au sol.

Collecte des déchets recyclables en sacs/bacs jaunes

  • Suivez le calendrier des collectes (jour et semaine habituels)
  • 2 sacs maximum par foyer afin de pouvoir assurer en totalité les tournées de collecte et de permettre aux agents de respecter la réglementation en cette période de crise sanitaire. En cas de surplus, il est nécessaire de les conserver et de les sortir pour la collecte la semaine suivante !
  • Regroupez les sacs afin de faciliter la collecte
  • Sortez les sacs/bacs la veille du jour de la collecte

La Communauté de Communes de la Dombes remercie ses habitants pour leur civisme pendant toute la durée de la suspension de la collecte sélective.

Droit des sols : l’instruction se poursuit pendant le confinement

Avec l’instauration d’un état d’urgence sanitaire à compter du 12 mars 2020, les procédures en matière d’urbanisme et du droit des sols connaissent des aménagements. L’ordonnance du 25 mars 2020 affirme le principe de la suspension ou de la prorogation des délais arrivant à échéance durant la période d’urgence sanitaire.

Une continuité d’activité est assurée par le service ADS de la Communauté de Communes de la Dombes. Les dossiers déposés en mairie (par courrier ou courriels) continuent d’être instruits dans la mesure de la capacité du service instructeur et de la complétude des dossiers. Seules les autorisations expresses (arrêtés signés) pourront être délivrées par les communes durant cette période de circonstances exceptionnelles.

Petite Enfance : des places d’urgence pour les enfants du personnel prioritaire

Vous faites partie du personnel nécessaire à la gestion de la crise ? Vous avez des enfants en bas âge à faire garder ? Nous avons des solutions d’urgence pour vous !
 
De nombreuses familles ont déjà eu recours à ces places d’urgence. Des solutions existent, alors contactez le Service Petite Enfance de la CCD au 04 28 36 12 12 ou à petiteenfance@ccdombes.fr.
 
🔴 N’hésitez pas à faire passer le message aux familles du territoire.

Jesuisprésent : découvrez le réseau d’entraide contre le Covid-19

Vous êtes en situation d’isolement ? Vous travaillez en première ligne contre le virus ? Vous avez besoin d’aide ou de soutien ? A l’inverse, vous avez du temps et souhaitez aider ? Faites-vous connaître !

La plateforme 100% gratuite, jesuispresent.fr, met en relation des volontaires avec des personnes qui ont besoin d’aide. Il suffit de s’inscrire et nous vous mettrons en relation. La Communauté de Communes s’engage à vous fournir une attestation de déplacement pour mission d’intérêt général.

N’hésitez pas à partager aux personnes qui en ont besoin !

Economie

La CCD achète des masques pour les entreprises du territoire

La CCD vient de faire l’acquisition de 3.000 masques en tissu réutilisable auprès d’une entreprise du territoire. Objectif : équiper les entreprises du territoire pour les aider à offrir les garanties suffisantes de protection à leurs salariés. Livraison à la fin du mois.

Suppression des loyers pour les entreprises locataires

Afin de soutenir les entreprises louant des bureaux dans ses locaux, la CCD a décidé de supprimer pendant trois mois les loyers de l’Hôtel d’Entreprise (Châtillon-sur-Chalaronne), Créathèque (Saint-Trivier-sur-Moignans) et de la Maison de santé de Chalamont.

Retrouvez l’ensemble des mesures pour soutenir les entreprises impactées par la crise

Chefs d’entreprise, retrouvez sur le portail Ambition Eco de la Région Auvergne-Rhône-Alpes l’ensemble des mesures pouvant être proposées par les pouvoirs publics aux entreprises impactées.
 

Découvrez la carte des commerces ouverts dans l’Ain

La CCI de l’Ain a cartographié la liste des commerces ouverts sur notre territoire, et plus largement dans l’Ain, pendant le confinement.

https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-01/

N’hésitez pas à la consulter avant de faire vos achats !