retour

Actualité

Accueil Actualités

Les Paiements pour Services Environnementaux … Qu’est-ce que c’est ?

Les Paiements pour Services Environnementaux … Qu’est-ce que c’est ?

Publié le 14 décembre 2020

L’agriculture est un levier essentiel de la préservation de la qualité des eaux des étangs et des cours d’eau et de la biodiversité de la Dombes. Afin de valoriser les pratiques agricoles bénéfiques à l’environnement, la Communauté de Communes de la Dombes met en place l’expérimentation de Paiements pour Services Environnementaux en faveur des exploitations agricoles.

Une dizaine de chaînes d’étangs et leurs bassins versants agricoles ont été ciblés au cœur du territoire des étangs de la Dombes. Chaque exploitant agricole volontaire avec des parcelles en gestion dans ces zones pourra être soutenu financièrement pendant 5 ans pour les pratiques réalisées sur l’ensemble de son exploitation. Sont visés : les aménagements et milieux d’intérêt agricole et écologique (haies, bandes enherbées, mares, zones humides…) et l’ensemble des pratiques agricoles favorables à l’amélioration de la qualité des sols et de l’eau (allongement des rotations, couverture des sols, réduction des traitements herbicides…).

L’objectif est d’accompagner financièrement et techniquement les exploitants agricoles en partenariat étroit avec les différents acteurs du monde agricole, quatre partenaires principaux (Syndicat de Rivières Dombes Chalaronne Bords de Saône, Syndicat Mixte Veyle Vivante, Chambre d’Agriculture de l’Ain et ADABio) et avec un fort soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

La réalisation de diagnostics et de simulations de rémunérations avec les agriculteurs volontaires commencera dès janvier 2021 pour des contractualisations prévues au printemps 2021 si le projet final est validé par l’Agence de l’Eau.

Pour des questions de non-cumul d’aides il ne sera pas possible de bénéficier des PSE et des aides agro-environnementales MAEC et conversion bio CAB. Cependant, les exploitations agricoles dont les engagements pour ces types de mesures se clôturent au 15 mai 2021 pourront contractualiser des PSE.

Les exploitants piscicoles sont aussi concernés !

Difficile de parler d’environnement en Dombes sans parler de la préservation des étangs. C’est pourquoi avec l’accord de l’Agence de l’Eau, la Communauté de Communes de la Dombes et les partenaires de la pisciculture proposent des PSE aux exploitations piscicoles ayant des étangs dans les zones ciblées. Les pratiques visées sont : le maintien d’une pression de piégeage sur le ragondin, la préservation des végétations aquatiques de ceintures et le passage à une mise en culture des assecs sans traitement phytosanitaire. Seuls les exploitants déclarant les étangs sont éligibles.

Pour plus de renseignements, contactez Anaé DEGACHE, Chargée de mission Agro-écologie/PSE à la Communauté de Communes de la Dombes, Tél : 04.74.61.93.02, pse@ccdombes.fr.