retour

Actualité

Accueil Actualités

Objectif BAFA pour les jeunes du territoire

Objectif BAFA pour les jeunes du territoire

Publié le 25 février 2020

L’association Les Francas organise une session de formation pour le BAFA (le Brevet d’Aptitude aux Fonction d’Animateurs) sur Châtillon-sur-Chalaronne. Une occasion à ne pas manquer pour les jeunes du territoire qui souhaitent devenir animateurs d’accueils de loisirs et de séjours de vacances.

 

Le Bafa, beaucoup de jeunes y pensent. Peu le font réellement. La formation est souvent éloignée, sur des week-ends, avec un coût important. Ils ont ensuite parfois des difficultés à trouver un stage pratique. Les Francas vont leur faciliter la vie !

Du 20 au 29 avril, l’association organise une session de formation au BAFA. Elle aura lieu au Centre social La Passerelle de Châtillon-sur-Chalaronne pendant les vacances scolaires, en demi-pension. Il n’y aura pas de journée de formation le week-end. Point fort de ce stage : des directeurs de centres de loisirs du territoire seront présents pour rencontrer les stagiaires et leur proposer éventuellement un stage pratique. Un vrai plus pour leur permettre de travailler localement et d’être intégrés directement auprès des structures proches de chez eux.

Le coût de la formation est de 380€ pour les personnes qui habitent sur la Communauté de Communes de la Dombes ou 450€ pour les autres. Il existe toutefois de nombreuses aides à obtenir auprès de la CAF, du Conseil départemental de l’Ain, de la MSA et même de la Région Auvergne Rhône-Alpes (pour les jeunes âgés de 21 à 25 ans).

Attention les inscriptions sont à envoyer avant le 5 avril 2020. Des permanences d’inscription sont prévues les 18 mars et 3 avril de 16h à 19h au Centre Social La Passerelle. Il est également possible de s’inscrire directement auprès des Francas en contactant Florianne DUVAL au 06 73 94 32 42 ou à l’adresse developpement01@lesfrancas.net.

 

Retrouvez ci-dessous le dossier d’inscription et les différentes demandes d’aide.