retour

Actualité

Accueil Actualités

Vers un plan d’actions pour partager la ressource en eau

Vers un plan d’actions pour partager la ressource en eau

Publié le 9 février 2024

Pour la troisième fois, depuis le lancement du Projet de Territoire de Gestion de l’Eau, les partenaires se sont retrouvés pour un comité de pilotage. L’occasion, pour le bureau d’études en charge du projet, de présenter l’état des lieux de la ressource en eau ainsi que les tendances pour les prochaines années.

Les objectifs de la démarche

La démarche PTGE aboutira à un plan d’actions co-construit avec les acteurs du territoire. Les questions pour lesquelles il est attendu des réponses précises à travers la réalisation du PTGE sont notamment la disponibilité de la ressource en eau souterraine et son évolution face au changement climatique, ainsi que les politiques d’action à mettre en œuvre pour atteindre un équilibre entre les besoins et les ressources du territoire.

Les étapes du PTGE et les suites

La 3e séance du Comité de pilotage (Copil) du PTGE « Eau Ain Dombes Saône 2050 », organisée le 26 janvier 2024 à Marlieux, a pour objectif de présenter l’état des lieux, ainsi que les évolutions tendancielles besoins/ressources en eau à horizon 2050 (cf. ci-dessus).

Le rapport de l’état des lieux (synthèse hydrogéologique, la caractérisation des usages et le bilan hydrique) est en cours de finalisation.

C’est une étape charnière de la démarche puisqu’elle basculera ensuite sur une phase participative, où le travail deviendra collectif, afin de mettre en récit les évolutions souhaitables du territoire face aux enjeux de raréfaction de la ressource en eau, qui permettra in fine de définir une stratégie d’adaptation.