retour

Actualité

Accueil Actualités

Une maison géante pour sensibiliser les familles aux accidents domestiques

Une maison géante pour sensibiliser les familles aux accidents domestiques

Publié le 15 novembre 2021

Les Relais Petite Enfance de la Dombes organisent une journée de mise en lien entre les familles et les professionnels de la petite enfance en milieu rural. Pour l’occasion, une Maison Géante sera installée à la salle des fêtes de Romans le samedi 20 novembre 2021, de 9 heures à 16 heures, à l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Enfant et de la journée nationale des assistants maternels.

Les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité des enfants de moins de 15 ans. Pourtant des gestes simples permettraient de faire reculer ce chiffre. Face à ce constat, les cinq RPE (Relais Petite Enfance, anciennement Relais d’Assistants Maternels) de la Dombes et la Communauté de Communes de la Dombes proposent une journée autour de la mise en lien des familles et des professionnels de la petite enfance en milieu rural, le samedi 20 novembre à la salle des fêtes de Romans. La prévention des accidents domestiques sera au centre des discussions.

Cette journée dédiée à la parentalité réunira les RPE de la Dombes et de nombreux intervenants : pompiers, psychomotricien, PMI (protection maternelle et infantile), la ludothèque Brin d’Malice. Des ateliers seront animés par des assistantes maternelles. Une Maison Géante sera également installée de 9h à 16h. Cette maison a pour vocation de mettre l’adulte dans la peau d’un enfant pour voir les dangers domestiques d’une autre échelle. Deux spectacles sont programmés à 10h30 et 15h00 en lien avec cette Maison gérante.

Le choix de la date n’est pas anodin. Le 20 novembre marque la Journée internationale des droits de l’enfants et est à proximité du 19 novembre, journée nationale des assistants maternels.

Cette journée s’adresse à toutes les familles du territoire, ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance. Elle est financée à 80% par la CAF. Le reste étant à la charge de la Communauté de Communes de la Dombes. L’accès est libre et gratuit, mais soumis à pass sanitaire.

Le centre social Mosaïque de Chalamont propose du transport à la demande pour permettre aux intéressés de se rendre à Romans.