retour

Actualité

Accueil Actualités

Top départ pour le Plan Alimentaire Inter-Territorial

Top départ pour le Plan Alimentaire Inter-Territorial

Publié le 22 janvier 2021

Jeudi 21 janvier, Isabelle Dubois, présidente de la CCD, Marc Péchoux, président de la CC Dombes Saône Vallée et Jean-Claude Dechizeaux, président de la CC Val de Saône Centre ont signé la convention de partenariat qui officialise la mise en place du PAiT.

Ce Plan a comme objectif premier, le mieux manger pour nos enfants, avec une amélioration de la qualité des menus dans la restauration collective.

« L’objectif est d’agir sur l’ensemble de la chaîne alimentaire du territoire comme premier levier d’action de la restauration collective » , explique Julien Béja, en charge du PAIT. Cela passe par la production, la transformation, la logistique, la consommation et les déchets.

L’idée est également de coopérer avec l’ensemble des institutions pour aller vers plus de produits de qualité dans les menus, en lien avec l’agriculture du territoire. C’est pourquoi, le premier travail sera d’accompagner les gestionnaires de cantines (municipalités ou associations) vers la mise en place des mesures de la loi EGALIM. Une loi qui prévoit notamment 50 % de produits sous signe de qualité, dont au moins 20 % de bio dans les menus, d’ici au 1er janvier 2022.

Le Projet Alimentaire Inter-Territorial bénéficie d’une subvention Leader, un programme européen de soutien aux projets innovants en zone rurale.

Pour en savoir plus sur le PAiT :