retour

Actualité

Accueil Actualités

Révision du SCoT de la Dombes : en avant pour l’Arrêt du projet !

Révision du SCoT de la Dombes : en avant pour l’Arrêt du projet !

Publié le 22 juillet 2019

En révision depuis plusieurs années, le schéma de cohérence territoriale (SCoT) a été arrêté le 11 juillet. Retour sur ce document d’urbanisme qui a pour objet la planification du territoire de la Communauté de communes à l’horizon 2035.

Un maître-mot a guidé la révision du SCoT de la Dombes : la concertation. Les orientations de ce projet ont découlé de réunions publiques auxquelles la population a été conviée, d’ateliers de travail et de nombreuses instances réunissant les élus du territoire. Ce SCoT est donc un projet élaboré en étroite collaboration avec les partenaires et acteurs du territoire, tels que les chambres consulaires, la Région, le Conseil départemental, les services de la direction départementale des territoires, les syndicats de rivière…

Les travaux de révision arrivant à leur terme après être passés par plusieurs étapes :

  • D’abord le diagnostic qui dresse un état des lieux et fait des constats.
  • Puis le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui exprime le projet politique du territoire à long terme sur la base d’un scénario de développement préférentiel.
  • Dernière étape, le Document d’orientation et d’objectifs (DOO) qui est la traduction du PADD comprenant des mesures et des recommandations avec lesquelles les documents d’urbanisme locaux devront être compatibles.

Des prochains mois chargés

Le DOO a été présenté aux élus du territoire lors du conseil communautaire de mai dernier, puis exposé aux habitants au cours d’une réunion publique le 3 juin à Saint-André-de-Corcy. Une fois l’arrêt du document prononcé, le 11 juillet, s’en suivront la consultation officielle des partenaires et l’enquête publique avec la population. Ces étapes permettront de consolider le projet de SCoT en vue de son approbation définitive au premier trimestre 2020.