retour

Actualité

Accueil Actualités

Réfléchir ensemble à une gestion durable de la ressource en eau

Réfléchir ensemble à une gestion durable de la ressource en eau

Publié le 22 juin 2022

Dix intercommunalités, dont la Communauté de Communes de la Dombes, ont signé, lundi 20 juin, un projet interterritorial « Eau Ain Dombes Saône 2025 ». Objectif : mettre en cohérence les politiques publiques en la matière et promouvoir une gestion intégrée de la ressource en eau, tout en anticipant les effets du changement climatique.

En Dombes, peut-être plus qu’ailleurs, l’eau est une ressource des plus précieuses. Les étangs sont l’identité de ce territoire si singulier. Pourtant son utilisation est plurielle : eau potable, activités économiques, usages récréatifs… Consciente qu’il faut agir vite, la Communauté de Communes de la Dombes et neuf autres intercommunalités ont décidé de lancer le Projet interterritorial « Eau Ain Dombes Saône 2025 », en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Ce projet rassemble les communautés de communes de la Dombes, de la Veyle, Dombes Saône Vallée, Val de Saône Centre, Plaine de l’Ain, Miribel et du Plateau, de Miribel à Montluel, Rive de l’Ain Pays de Cerdon, Bourg Agglomération et la Métropole de Lyon. Les différents syndicats de rivières, la Chambre d’Agriculture et les associations de pisciculteurs sont également associés à la démarche.

Une étude vient d’être lancée. Prévue pour durer deux ans, elle permettra de mieux comprendre la dynamique du cycle de l’eau en Dombes (recharge de la nappe, débits des cours d’eau…) et voir sous quelles conditions cette ressource pourra répondre aux besoins dans le futur. Un plan d’actions sera construit pour rationaliser et sécuriser les différents usages de l’eau.

Ce projet sera basé sur la concertation. Tous les acteurs sont invités à se positionner, afin d’aboutir à un plan d’actions partagé. Syndicats de rivières, syndicats des eaux, chambres consulaires, mais également habitants, tous seront invités à participer aux débats.

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corise soumettra à sa prochaine commission des aides, une aide à hauteur de 70% du projet. Le Département de l’Ain financera, lui, 10%. Le reste à charge sera partagé entre les différentes intercommunalités.