retour

Actualité

Accueil Actualités

Plus de 3 millions d’euros pour des services rendus à l’environnement

Plus de 3 millions d’euros pour des services rendus à l’environnement

Publié le 16 mars 2022

Les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) de la Dombes ont été inaugurés le mercredi 11 mars, par la Communauté de Communes de la Dombes et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’événement se déroulait près de l’étang Varax, à Saint-Paul-de-Varax. Les PSE sont un outil qui permet la rémunération directe des agriculteurs et pisciculteurs du territoire pour des services rendus à l’environnement.

La démarche regroupe trente-sept agriculteurs et pisciculteurs de la Dombes. Ce qui représente 94 étangs et 3 740 hectares agricoles. Sur ces espaces, les exploitants s’engagent à mettre en place des actions ou des modes de gestion qui contribuent au bon état de l’environnement. En contrepartie de leurs actions, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse versera 3,1 millions d’euros sur cinq ans.

« Sur le domaine de la préservation de la nature, la Communauté de Communes de la Dombes a toujours été dans une démarche volontariste, précise Isabelle Dubois, présidente de la Communauté de Communes de la Dombes. Des actions concrètes ont déjà été lancées comme la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, l’expérimentation des plans de gestion des chaînes d’étangs, la restauration de roselières… Nous avons également entamé une démarche de labellisation Ramsar, afin de renforcer la reconnaissance de la Dombes à l’échelle nationale et internationale ».

Concrètement, les Paiements pour Services Environnementaux vont financer la restauration d’éléments paysagers favorables à l’amélioration de la qualité de l’eau et au renforcement de la biodiversité locale. Il s’agit notamment de la création de mares ou de la plantation de haies.