retour

Actualité

Accueil Actualités

Petites villes de demain : le travail est lancé

Petites villes de demain : le travail est lancé

Publié le 12 février 2021

Dans le cadre du programme « Petites villes de demain » piloté par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires, quatre communes de notre communauté de communes ont été sélectionnées. Il s’agit de Chalamont, Châtillon-sur-Chalaronne, Saint-André-de-Corcy et Villars-les-Dombes.

Un partenariat vient d’être signé avec l’Institut d’Urbanisme de Lyon. Douze étudiants de l’IUL travailleront sur ces quatre communes pendant plusieurs semaines afin de réflechir à la dynamisation des centre-villes. La convention de partenariat a été signé jeudi 11 février par la Présidente, Isabelle DUBOIS.

Le programme s’organise autour de 3 piliers :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.
  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.