retour

Actualité

Accueil Actualités

Journée mondiale des zones humides : plus de 11 000 oiseaux rassemblés au Grand Birieux

Journée mondiale des zones humides : plus de 11 000 oiseaux rassemblés au Grand Birieux

Publié le 2 février 2021

C’est unique dans la région ! Plus de 11 000 oiseaux sont actuellement rassemblés sur l’étang du Grand Birieux. Des oiseaux d’eau, essentiellement des canards, qui font étape dans la Dombes et repartiront dans quelques jours.

L’étang du Grand Birieux, espace naturel sensible du Département de l’Ain, accueille actuellement un rassemblement d’une importance exceptionnelle. Ce site est une étape privilégiée lors des grands mouvements migratoires, depuis la fin de l’été jusque fin mars.

Un phénomène naturel impressionnant qui rappelle l’importance des étangs de la Dombes pour la biodiversité régionale, nationale et européenne.

A l’heure du changement climatique qui est une menace supplémentaire sur les zones humides, l’OFB et la Communauté de Communes de la Dombes souhaitent partager cet instant de nature pour aussi faire réfléchir à sa fragilité. Le Grand Birieux est un site phare du territoire avec 148 ha dont près de 70 ha en eau. Il est également en été d’une grande richesse biologique et notamment ornithologique. Mais comme beaucoup d’étangs en Dombes depuis plusieurs années, il peine à se remplir du fait d’un déficit hydrique récurrent.

Crédit : Maurice Benmergui / OFB

L’occasion de mettre en lumière le 2 février, journée mondiale des zones humides.

Dès l’été prochain, un observatoire sera ouvert au public qui profitera alors pleinement de tels spectacles. Cet observatoire sera le fruit d’un partenariat entre l’OFB, le Département de l’Ain et la Région AURA dans le cadre du Contrat de Territoire Dombes Val de Saône, et auxquels s’associent la Communauté de Communes de la Dombes et la municipalité de Birieux.