retour

Actualité

Accueil Actualités

Hommage à Michel GIRER, Président de la Communauté de Communes de la Dombes

Hommage à Michel GIRER, Président de la Communauté de Communes de la Dombes

Publié le 3 février 2020

Ce dimanche 2 février, la Communauté de Communes de la Dombes a perdu son Président. Michel Girer nous a quittés des suites d’une longue maladie. Combatif jusqu’au bout, il avait tenu à écrire et enregistrer son dernier discours, diffusé lors des vœux de la Communauté de Communes le 27 janvier dernier.

Michel GIRER avait commencé à œuvrer pour le territoire à Mionnay, où il était premier adjoint depuis 2008,  Réélu en 2014, c’est cette même année qu’il avait été désigné à  la présidence de la Communauté de Communes Centre Dombes. Suite à la fusion des communautés de communes, le 1er janvier 2017, il était alors devenu Président de la Communauté de Communes de la Dombes. Un rôle qu’il avait à cœur, tant il aimait la Dombes et ses habitants. Droit et intègre, il avait le sens du Service Public et notamment de l’argent public. Ses agents et ses collègues à la mairie de Mionnay en témoigneront : il avait à cœur de dépenser chaque euro utilement et pour le bien commun.

Persuadé du potentiel du territoire, il a entrepris de nombreux chantiers, comme le centre aquatique de Villars-les-Dombes, la crèche de Marlieux ou le projet d’une nouvelle déchèterie à Châtillon-sur-Chalaronne. Il avait également développé la Maison de Service au Public sur l’ensemble du territoire, souhaitant rapprocher l’administration des habitants isolés, grâce à des permanences dans différentes mairies.

Toujours à l’écoute et soucieux de l’avis des autres, il n’avait pas hésité à faire évoluer le Projet de Territoire de la Communauté de Communes de la Dombes. Un Projet d’abord articulé autour de trois axes : le développement économique, le tourisme et la proximité avec les habitants. L’urgence climatique et les besoins spécifiques du territoire l’ont convaincu d’ajouter un quatrième chapitre avec des mesures écologiques fortes.

Michel GIRER était passionné d’astronomie, histoire et d’art. Grand musicien, il avait décroché le premier prix du conservatoire. L’accès à la culture faisait partie de la Proximité qu’il chérissait tant. C’est pourquoi il a toujours soutenu les associations du territoire qui œuvrent dans ce sens.

Au-delà de son rôle public, les agents de la Communauté de Communes de la Dombes se souviendront de lui comme un homme droit, humain et accessible bien que charismatique. Lui qui venait tous les matins serrer la main à chacun d’eux, connaissant le prénom de tous et prenant des nouvelles en cas d’éventuels problèmes personnels.

Bien que très malade, il a continué à présider jusqu’au bout, se tenant au courant des dossiers, épaulant les vice-présidents. Un courage souligné par de nombreux élus qui ont travaillé à ses côtés.

La Communauté de Communes de la Dombes, ses élus et ses agents, le remercient pour ces années passées sous sa présidence et présentent à sa femme, ses enfants, ses petits-enfants leurs plus sincères condoléances.

 

Retrouvez ci-dessous les derniers voeux de M. Girer :