retour

Actualité

Accueil Actualités

Avec Domb’Entreprendre, la CCD mise sur le numérique !

Avec Domb’Entreprendre, la CCD mise sur le numérique !

Publié le 9 octobre 2018

Lundi 8 octobre dernier, la Communauté de Communes de la Dombes (CCD) organisait la première édition de Domb’Entreprendre. Un événement destiné aux entreprises du territoire, pour échanger avec elles sur leurs besoins et leurs attentes.

Animée par François BELAY, la soirée a rassemblé au Domaine des Batières de Marlieux, plus de 170 personnes dont 110 entreprises. En introduction, Michel GIRER, président de la CCD, a brièvement présenté le Projet de Territoire, qui place le développement économique parmi les priorités. « Chaque jour, 18 000 véhicules circulent le long de la RD 1083 dont les conducteurs vont travailler sur Lyon, les TER sont également bondés », explique Michel GIRER qui déplore un « territoire qui se vide la journée ». C’est pourquoi, la CCD travaille pour que des emplois soient créés dans la Dombes, notamment dans le domaine du numérique. Une économie propre qui représente « un bon moyen de préserver l’environnement de la Dombes et de ses étangs ». « Le développement durable et l’environnement sont des points importants intégrés dans tous les chapitres du Projet de Territoire », a plaidé le président de la Communauté de Communes.

Edwige GUEYNARD, Vice-présidente en charge du développement économique a ensuite rappelé les raisons qui ont poussé la CCD à organiser un tel événement. Nous voulions « échanger avec les entreprises, mettre en place un réseau, faire remonter des idées, les besoins, les attentes de chacun », a-t-elle expliqué.

Sénateur de l’Ain et président de la commission sur le numérique, Patrick CHAIZE a, quant à lui, fait un point sur le développement de la fibre optique dans la Dombes et plus généralement dans le département de l’Ain. Il a notamment rappelé que le territoire sera entièrement couvert par la fibre à l’horizon 2021.

SmartOne, une plateforme unique en France !

Dernier intervenant de la soirée, Guilhem DE LAJARTE, PDG de la société d’intérim D2L Group, a présenté un projet innovant et d’envergure, baptisé pour le moment « SmartOne ». Cette future plateforme en ligne proposera un ensemble de services à toutes les entreprises du territoire (agriculture, industrie, artisanat, commerce…). Ce projet est le fruit des réflexions d’un groupe de travail composé d’élus et de chefs d’entreprises, mis en place il y a quelques mois.

La plateforme SmartOne se décline en trois rubriques : e-création avec du conseil, de la formation, du coworking, e-management avec des outils RH et comptables pour aider à la gestion de l’entreprise et e-développement avec des partenariats et des suggestions d’événements.

L’outil est toujours en cours de construction. Les chefs d’entreprises sont invités à s’emparer du sujet, à donner leurs avis et leurs suggestions afin que cette plateforme SmartOne corresponde au mieux à leurs attentes. Un deuxième événement Domb’Entreprendre est déjà en projet et aura lieu dans les prochains mois.