retour

Actualité

Accueil Actualités

Projets jeunes : découvrez les dispositifs d’accompagnement et de financement

Projets jeunes : découvrez les dispositifs d’accompagnement et de financement

Publié le 21 janvier 2021

Vous êtes âgés de moins de 22 ans et vous avez un projet ? Plusieurs dispositifs de soutien existent !

  • Coup de pousse

Ce dispositif d’accompagnement des jeunes porté par la Communauté de Communes de la Dombes apporte :

– un soutien financier

– un accompagnement technique et pédagogique

– une valorisation de l’action.

Votre projet peut porter sur de l’art, du sport, de la solidarité, de la culture, de la citoyenneté, de l’environnement, de l’animation locale…

Ce soutien s’adresse aux jeunes âgés entre 12 et 22 ans résidents sur le périmètre géographique de la Communauté de Communes de la Dombes ou qui dont le siège de l’association est sur ce territoire.

Comment ça marche ?

Un dossier doit être déposé. Lees jeunes passent ensuite devant un jury qui analysera l’initiative portée par les jeunes, l’originalité et la faisabilité du projet, sa dimension citoyenne…

Les objectifs sont :

– valoriser les jeunes et promouvoir leurs projets

– les accompagner en complémentarité avec les dispositifs départementaux et régionaux

– promouvoir leur capacité d’initiative et d’autonomie à l’environnement local : adultes, associations, institutions, autres partenaires du territoire…

Contact : Laetitia BAILLE – enfancejeunesse@ccdombes.fr – 04 74 61 96 86

  • Projets Jeunes de l’Ain

Ce dispositif est co-financé par la CAF et la MSA Ain Rhône. Il vise à apporter une aide méthodologique et financière aux jeunes.

Après avoir constitué un dossier de candidature, les jeunes soutiennent leur projet devant un jury. Les critères d’éligibilité des projets sont définis dans un règlement. Parmi les conditions, on peut retenir, notamment, l’initiative directe des jeunes, l’impact​ local du projet et l’utilité sociale des actions mises en œuvre. ​

Au travers d’un projet qui leur tient à cœur (sportif, culturel, solidaire, écoresponsable…), les jeunes primés contribuent au partage d’expériences, au lien social. Accompagnés ou non, les porteurs de projets font l’expérience de l’autonomie, des réalités budgétaires, des contraintes législatives, d’une démarche citoyenne, d’une démarche d’engagement, …