retour

Actualité

Accueil Actualités

Objectif mieux manger pour nos enfants !

Objectif mieux manger pour nos enfants !

Publié le 24 juillet 2020

440 000 repas sont servis chaque année, dans les lieux de restauration collective du territoire de la Dombes. Un chiffre important qui ont poussé les professionnels du secteur à réfléchir à des questions communes pour améliorer leurs méthodes de travail.

Un diagnostic alimentaire a été conduit ces derniers mois par la Communauté de Communes de la Dombes, auprès des gestionnaires de restauration collective : 27 restaurants scolaires, 8 accueils de loisirs, 8 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant. Ce qui a permis de mettre en évidence que 60% des repas servis sur le territoire sont cuisinés sur place et les 40% restants sont livrés par une cuisine centrale. Les gestionnaires sont en majorité (70%) des associations locales.

Plusieurs pistes de réflexion ont été abordées par les gestionnaires :

  • Alimentation : de qualité, locale, approvisionnement…
  • Lien avec les familles : modalités d’inscription, tarifs…
  • Ressources humaines : formation, remplacement de personnel absent…
  • Temps de l’enfant : rythme, projet pédagogique…

Cette première rencontre a été l’occasion de faire le lien entre les gestionnaires, d’entamer un dialogue collectif en prenant en compte les intérêts de chacun et d’identifier des thématiques de réflexion et de travail que la Communauté de Communes de la Dombes peut apporter au bénéfice du territoire.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des mesures issues des Etats Généraux de l’Alimentation (loi EGALIM du 30/10/2018) qui rappellent les évolutions à mettre en place en matière d’approvisionnement, d’information, de diversification et de lutte contre le gaspillage alimentaire.
– D’ici le 1er janvier 2022, fournir des menus à base de 50% de produits de qualité, dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique.
– Informer les usagers sur la qualité nutritionnelle et sur la part des produits de qualité.
– Mettre en place un plan pluriannuel de diversification des sources de protéines
– Supprimer progressivement l’usage des contenants et ustensiles en plastique à usage unique.
– Engager une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.