retour

Actualité

Accueil Actualités

Lutte contre le ragondin : la CCD cherche des volontaires

Lutte contre le ragondin : la CCD cherche des volontaires

Publié le 24 mars 2020

Le ragondin et le rat musqué sont de véritables fléaux pour les étangs de Dombes. Pour lutter contre ces espèces exotiques envahissantes et préserver la nature, la Communauté de Communes de la Dombes s’engage auprès des propriétaires d’étangs et des piégeurs.

Un technicien recruté

Pour cela, la CCD souhaite poursuivre le travail déjà engagé par les adhérents de l’association des Piégeurs de l’Ain, notamment en développant le piégeage des étangs « vierges ». Un technicien a été recruté pour coordonner les missions suivantes :

  • Identification des étangs pas ou peu piégés
  • Mise en relation entre les propriétaires et les piégeurs disponibles
  • Appui technique pour la mise en place du piégeage,

Un appel aux piégeurs et propriétaires volontaires est donc lancé. La priorité étant de mettre en évidence les zones non piégées, grâce à la connaissance du terrain des différents acteurs. La Communauté de Communes de la Dombes a déjà investi dans des « nasses » (c’est-à-dire des trappes non létales) et souhaite tester des systèmes de « pièges connectés ». Des conventions de prêt de matériel seront réalisées avec les volontaires.

Deux espèces néfastes pour les étangs

Le ragondin et le rat musqué sont des rongeurs exotiques qui impactent défavorablement les étangs. Ils ont notamment des impacts environnementaux considérables en réduisant les végétations naturelles des étangs comme les roselières (où nichent de nombreux oiseaux), mais également des impacts sanitaires (avec des risques de transmission de maladies comme la leptospirose) et économiques (en affaiblissant la structure des étangs et en consommant les cultures riveraines).

Pour tout renseignement : gsetion-biodiversite@ccdombes.fr ou 04.74.61.93.01.