Comment savoir que ma poêle ou ma casserole n’est plus utilisable et doit être recyclée ?
Quel que soit son revêtement, si votre poêle est rayée, déformée ou fissurée, il est recommandé de la recycler car le revêtement antiadhésif devient moins performant. Par exemple, si vous ne pouvez plus cuire sans ajouter de la matière grasse, c’est qu’il est temps de la rapporter en déchèterie.
Où puis-je rapporter mes poêles et casseroles ?
La Communauté de Communes de la Dombes a déployé des contenants spécifiques pour ces produits dans ses 4 déchèteries. Les bacs sont identifiés avec un panneau qui indique quels produits sont acceptés ou refusés dans les contenants. En cas de doute, vous pouvez solliciter l’agent de déchèterie qui pourra vous renseigner.
Quels produits sont acceptés ?
Nous parlons de la filière « Poêles et casseroles », mais dans les contenants vous pouvez déposer vos poêles, casseroles, cocotte-minute, faitouts, woks, sauteuses, les couvercles métalliques de casseroles.
Les marques ou les matériaux : acier, aluminium, fonte, inox, cuivre, n’ont aucune importance, nous les reprenons tous.
Il est surtout très important de ne pas mettre dans les contenants des spatules, râpes, éplucheurs, équipements électriques, couvercles en verre ou en plastique, couverts, couteaux, ustensiles en verre.
Que deviennent les poêles et casseroles déposées ?
Dès lors que vous avez déposé vos poêles et casseroles en déchèterie, voici le parcours qu’elles suivent :
- Collectées et regroupées à l’échelle régionale,
- Triées visuellement à l’appui de l’intelligence artificielle, pour séparer les matériaux,
- Le revêtement est retiré et géré en filière spécialisée,
- Les autres matériaux (acier, inox, fonte, cuivre) sont envoyés vers les filières de recyclage existantes,
- Les produits en aluminium sont broyés. L’aluminium trié est ensuite fondu à haute température pour obtenir des lingots d’aluminium,
- Les lingots laminés sont ensuite transformés en disques et utilisés pour fabriquer de nouvelles poêles, dans l’usine Tefal de Haute-Savoie à Rumilly (74).
Une traçabilité complète « de la poêle recyclée à la poêle neuve », qui garantit des produits toujours de la même qualité, aussi sûrs et sains, le tout en permettant des économies d’énergie considérables.