retour

Actualité

Accueil Actualités

La Recyclerie de la Dombes fête ses 1 an !

La Recyclerie de la Dombes fête ses 1 an !

Publié le 30 janvier 2026

Il y a un an, la Recyclerie de la Dombes ouvrait ses portes sur le territoire, gérée par l’association Tremplin. Un an plus tard, le bilan est très positif et témoigne de l’intérêt des habitants pour le réemploi, la réduction des déchets et l’économie sociale et solidaire.

Des chiffres qui illustrent le succès du projet

Depuis son ouverture, la Recyclerie de la Dombes a accueilli plus  de 7 000 visiteurs. Grâce à la mobilisation de tous, près de 70 tonnes d’objets ont déjà été sauvées de la benne et réemployées, donnant une seconde vie à des biens qui auraient autrement été jetés.

Parmi les objets les plus recherchés par le public, la vaisselle et les meubles rencontrent un succès tout particulier.

Un réseau de réemploi au plus près des habitants

Afin de faciliter le geste de don, quatre points réemploi ont été mis en place, à raison d’un point dans chaque déchèterie du territoire. Les habitants peuvent y déposer des objets en bon état, qui sont ensuite valorisés et remis en vente à la Recyclerie.

La Recyclerie a également su aller à la rencontre du public, notamment à l’occasion d’une vente délocalisée à Chalamont, qui a rencontré un vif succès. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière de nombreux partenariats locaux.

Un projet créateur d’emplois et de liens

Au-delà de son impact environnemental, la Recyclerie de la Dombes joue pleinement son rôle social. Depuis son ouverture, une dizaine d’emplois ont été créés.

Des partenariats ont également été initiés avec plusieurs acteurs du territoire, notamment le Repair Café de Châtillon-sur-Chalaronne, l’association Agir pour la Terre de nos Enfants et les centres sociaux sociaux, renforçant la dynamique locale autour du réemploi, de la réparation et de la solidarité.

Cette première année d’activité confirme la pertinence de la Recyclerie de la Dombes comme outil au service de la transition écologique, de l’insertion professionnelle et du développement de partenariats locaux.