retour

Actualité

Accueil Actualités

Femmes de Dombes : le portrait d’Isabelle Roussel

Femmes de Dombes : le portrait d’Isabelle Roussel

Publié le 11 mars 2024

Dans le cadre du Mois de la Femme en Dombes, la Communauté de Communes de la Dombes met en avant des femmes du territoire.
 
Pour ce premier portrait, nous avons rencontré Isabelle Roussel.
 
🟢 𝐈𝐬𝐚𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐑𝐨𝐮𝐬𝐬𝐞𝐥 🟢
 
Isabelle Roussel a enseigné pendant 30 ans la climatologie à l’Université. Installée dans la Dombes depuis de nombreuses années, elle s’implique particulièrement dans la préservation du patrimoine bâti.
 
𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 ❓
 
Après avoir soutenu une thèse sur « Les climats de la mer Baltique », j’ai enseigné dans les universités de Nancy et de Lille. Ignorant, au début de mon engagement dans la climatologie, que le climat et son évolution, allait s’immiscer dans tous les détails de la vie quotidienne jusque dans les assiettes, j’ai néanmoins toujours eu le souci d’étudier les relations du climat avec le territoire.
J’ai notamment orienté mes recherches sur le lien entre la qualité de l’air et le climat abordant ainsi la difficile question de la mobilité. Question qui prend toute son acuité dans les territoires ruraux comme la Dombes marqués par la dépendance automobile.
 
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶 𝗹𝗮 𝗗𝗼𝗺𝗯𝗲𝘀 ❓
 
Depuis mon plus jeune âge, j’ai suivi la tradition familiale en passant toutes mes vacances sur la Côtière de l’Ain jusqu’au moment où, à l’âge de la retraite, ma résidence secondaire, suffisamment grande pour accueillir mes 16 petits enfants (plus une arrière-petite-fille !), est devenue ma résidence principale me permettant ainsi de m’investir dans la vie dombiste.
 
J’ai notamment été Secrétaire Générale de l’Académie de la Dombes entre 2014 et 2018. Le suivi du projet Leader m’a passionné tant il permettait de montrer les atouts du développement local et la force du tissu associatif qui caractérise ce territoire.
J’ai aussi continué à travailler sur l’environnement dombiste dans ses différents aspects, rédigeant une quinzaine d’articles publiés dans la revue « Dombes » sur des sujets aussi variés que la qualité de l’air, Natura 2000, le projet de territoire, les Côtières…
 
Le développement de la Dombes ne peut s’effectuer qu’en s’appuyant sur la richesse du patrimoine en particulier sur le remarquable patrimoine religieux mis en valeur par des édiles avisés appuyés par des bénévoles passionnés et soucieux de travailler en réseau. J’assume la présidence de l’AREV (Association pour la restauration de l’église de Villette-sur-Ain).
 
𝗤𝘂’𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗗𝗼𝗺𝗯𝗲𝘀 ❓
 
Ce qui rend la Dombes si attachante, c’est la tension qu’elle représente entre la beauté des paysages naturels, la richesse du patrimoine bâti et son insertion dans la modernité à la faveur du développement d’Internet, de la jeunesse de sa population, de la diversité des activités et de la richesse du tissu associatif qui déploie une culture partagée.
Ce sentiment d’appartenance qu’il convient d’entretenir, va bien au-delà de la grammaire administrative qui a toujours voulu morceler ce territoire qui pourtant sait s’imposer grâce à l’impulsion discrète et empathique des femmes de la Dombes.