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Enfance Jeunesse

Enfance Jeunesse

Dernière modification le 20 septembre 2019

Un service commun

Les communes gèrent directement les actions en direction de l’Enfance et de la Jeunesse. Avec ce service commun, elles mutualisent leurs moyens à l’aide d’une équipe d’agents intercommunaux.
Les communes adhérentes sont souveraines dans la définition de leur politique Enfance Jeunesse. Elles choisissent de bénéficier de la totalité ou d’une partie des actions de ce service.

Interventions Musique et Sport

Les interventions permettent de proposer des enseignements enrichis et un renfort d’encadrement.

Intervention Musique

Des assistants d’enseignement artistiques en musique interviennent auprès des enfants des classes de maternelles et élémentaires. Les pratiques musicales participent au développement de la curiosité, à l’engagement artistique et à la transmission de répertoires les plus larges.

Ces interventions permettent de contribuer à une ouverture de l’école sur le monde extérieur, d’apporter un éclairage technique et de conforter les apprentissages.
Exemple : découverte musicale, chant, expression vocale, création de paysages sonores, découverte d’instruments, écoute, expression corporelle…

Intervention Sport

Des éducateurs sportifs des activités physiques et sportives interviennent auprès des enfants à partir des classes de grande section de maternelles.

Les pratiques sportives participent au développement des capacités motrices. Elles contribuent à l’éducation à la santé en permettant aux enfants de mieux connaître leur corps, ainsi qu’à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées.

Elles éduquent à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les enfants à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, soi-même et d’autrui.

Exemple : réalisation des performances (activités athlétiques, natation…), adaptation à différents environnements (orientation, escalade, rollers…), activités de coopération et d’opposition individuelle ou collective (jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs traditionnels ou sportifs) et activités à visée artistique, esthétique ou expressive (danse, activités gymniques, activités de cirque…).

Politique Éducative Locale

Au service du territoire, une politique éducative permet de mobiliser les acteurs locaux et institutionnels de l’éducation autour d’un projet commun en direction des enfants et des jeunes. Pour créer une cohérence et une complémentarité des acteurs de l’éducation, il prend en compte les différents temps de vie des enfants et des jeunes.

Quelques actions :

  • Coup de Pousse : fonds d’aide à l’initiative des jeunes
  • Journées formatives pour les personnels travaillant en temps périsoclaire
  • Dévelopement de partenariats avec les acteurs éducatifs comme le centre social Mosaïque par le financement d’activités variées, novatrices et éducatives dans le cadre d’accueils de loisirs enfant et jeunes, par l’accompagenment de projets des jeunes…