Découvrir

Accueil Découvrir

La biodiversité en Dombes – Natura 2000

La biodiversité en Dombes – Natura 2000

Dernière modification le 14 octobre 2019

Le projet est financé par le Fond européen agricole pour le développement rural. L’Europe investit dans les zones rurales.

Réseau européen d’espaces naturels basé sur deux directives : Habitats Faune-Flore (1992) et Oiseaux (1979)

Natura 2000 en France :

  • 12,8 % de la surface terrestre métropolitaine,
  • 1 768 sites,
  • 13 128 communes concernées

En Auvergne-Rhône-Alpes :

  • 253 sites pour 938 450 ha, soit 13,3 % de la région.
69% de la surface du site se trouve dans la Communauté de Communes de la Dombes (CCD). La CCD a été désignée structure animatrice en juin 2017.

Le site de la Dombes

Délimité par arrêté ministériel en 2008, il couvre 47 656 ha. Ce qui en fait le plus grand de la région. 65 communes sont concernées et 8 EPCI. C’est la présence de nombreuses espèces rares et menacées en Europe qui a justifié sa désignation au sein de ce réseau européen d’espaces naturels.

Le site Natura 2000 n’est pas une réserve. C’est un territoire habité aux multiples activités. Il n’y a pas de réglementation propre au site.

Le périmètre précis est consultable ici :

Parmi les 250 espèces d’oiseaux que l’on peut rencontrer en Dombes :

La Guifette moustac, Le Canard chipeau, Le Canard milouin, Le Héron pourpré, Le Bihoreau gris, Le Blongios nain, le Martin pêcheur ou le Grèbe à cou noir. Tous sont très sensibles à l’évolution de leur environnement.

La Guifette moustac était représentée par 30 colonies en 2000 depuis quelques années moins de 5 s’installent au printemps.
Couple de canards chipeaux.

Pour les insectes :

Parmi la trentaine d’espèces de libellule, la Leucorrhine à gros thorax était jusque dans les années 2000 très abondante, celle-ci est devenue très rare depuis 10 ans.
Un papillon de jour, le Cuivré des marais, est une espace remarquable associée aux Oseilles que l’on retrouve sur certaines prairies humides.

Cuivré des marais

Pour les plantes :

Parmi plus de 1500 espèces, les pantes aquatiques trouvent en Dombes un terrain d’expression exceptionnel.Citons deux plantes très particulières des étangs, la Marsilée à quatre feuilles et Le Flûteau nageant.

Marsilée à quatre feuilles (crédit photo : Pierre Lévisse)

L’état du patrimoine naturel de la Dombes

Bien que la nature soit encore remarquable sur certains aspects en Dombes, elle a fortement régressé depuis 30 ans. En exemple, le suivi des populations de canards effectués depuis 25 ans par l’ONCFS démontre la diminution constante des effectifs des 4 principales espèces : Colvert, Chipeau, Milouin, Morillon. Les végétations aquatiques sont également en forte régression.

Quelques causes probables ou avérées de la régression de la biodiversité:

  • La réduction des surfaces de prairies, reconvertie en cultures en raison des difficultés de la filière d’élevage bovin.
  • Le développement d’espèces exotiques, comme par exemple le Ragondin (originaire d’Amérique du sud) qui prolifère, détruit les berges et consomme une grande quantité de végétations naturelles.
  • L’abandon de certaines pratiques d’entretien des étangs.
  • Les effets des pollutions diffuses sur la qualité de l’eau.
  • Le changement climatique, qui se traduit déjà par une hausse des températures estivales et une répartition plus aléatoire des précipitations.

La complexité de l’écosystème des étangs fait qu’il est difficile de désigner un problème en particulier. C’est une somme de problèmes qu’il faut affronter pour tenter de préserver la biodiversité des étangs.

A contrario, il faut noter le développement de certaines espèces déjà connues en Europe comme le Cormoran depuis les années 1990 ou encore le Héron cendré ou la Grande aigrette, attirée par l’abondance en poissons. C’est à différencier d’un phénomène de développement d’espèces exotiques originaires d’autres continents. C’est le cas du ragondin et de végétaux comme la Jussie à grande fleurs.

L’ambition du dispositif Natura 2000

  • la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel,
  • la prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles.

En Dombes, la gestion traditionnelle des étangs a maintenu une biodiversité très importante depuis plusieurs siècles.
Les évolutions rapides survenues depuis près de 70 ans ont bouleversé l’équilibre entre gestion locale et biodiversité.

Rôle de la CCD

En tant qu’animateur la CCD doit faire face au constat de la perte de biodiversité constante. L’objectif est de trouver avec tous les acteurs locaux des solutions pérennes qui aboutissent au maintien des productions locales et de la biodiversité. Il s’agit essentiellement d’un rôle de médiateur pour trouver des solutions et de coordinateur des actions.

Un nouveau plan d’actions pour la biodiversité de Dombes

Chaque site Natura 2000 bénéficie d’un document d’objectifs. Celui de la Dombes date de 2004.

Il cadre le diagnostic du site, les enjeux, les objectifs et les actions.

Désormais, il est nécessaire de le revoir pour l’adapter au contexte actuel.
Depuis début 2018, des groupes de travail ont été mis en place avec les acteurs locaux pour dresser les constats et travailler à de nouvelles actions.
4 thèmes : Observatoire et connaissance, Gestion des étangs, Espèces à problèmes et Plan d’actions.
L’une des pistes de travail est de mettre en place avec les acteurs volontaires des expérimentations pour intégrer la biodiversité menacées aux activités en place tout en garantissant la pérennité des étangs.

Exemple d’une action expérimentale déjà en cours avec la Chambre d’Agriculture : le développement d’un mélange de semences prairiales productif offrant une bonne qualité fourragère. Il s’agit de concurrencer les prairies à ensilage comme habitat offrant un couvert suffisant, tôt en saison, pour la nidification des canards en périphérie des étangs (renvoi vers page complémentaire actions en cours).

Infos

Pour en savoir plus sur la nature en Dombes :

Pour toute information :

contactez l’animateur Natura 2000 : Pierre Lévisse
paec-natura2000@ccdombes.fr
04 74 61 93 01